- Kant, 1724-2024 (Inga Römer, Antoine Grandjean, Mai Lequan, Elena Partène)
- « Alienation. An attempt to clarify a difficult term » (« L’aliénation. Essai de clarification d’un concept problématique »), par Axel Honneth (répondant : Jean-François Kervégan).
- « Dans les traces de Husserl : la phénoménologie face aux idéalités », par Dominique Pradelle (répondant : Bruno Leclercq).
- « Quelques formulations antiques du “sentiment de soi” » par Frédérique Ildefonse (répondante : Létitia Mouze)
- Pascal, lectures nouvelles. Avec Hélène Bouchilloux, Vincent Carraud, Alberto Frigo, Sophie Roux, Laurent Thirouin
- « L’acrasie : irrationalité ou immoralité ? » par L. Jaffro et « Acrasie inverse et rationalité diachronique » par M. Betzler
- « Anthropologie et philosophie : comment symétriser des ontologies ? » par P. Descola (répondant B. Karsenti)
- « Amitié et psychagogie: les formes de la philia dans le Phèdre de Platon » par Dimitri El Murr (répondante Létitia Mouze)
La Société française de philosophie est une société savante très ancienne (fondée en 1901 sur l’initiative de Xavier Léon et André Lalande). Elle a pour objet de réunir les travaux philosophiques en créant un centre de communication et d’information, de travailler au rapprochement des savants et des philosophes, d’instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes, de critiquer et de déterminer le langage philosophique, de s’occuper des questions relatives à l’enseignement, de préparer l’organisation de congrès. Ses conférences ont vu passer la plupart des grands philosophes et scientifiques du XXe siècle – Bergson, Husserl, Einstein, Langevin, Poincaré, Sartre, Foucault, Lacan, Derrida. Société prestigieuse donc, mais peu nombreuse (350 membres).
L’activité est celle d’une société scientifique traditionnelle : quatre conférences par an, un colloque international environ tous les 3-4 ans, publication d’un Bulletin (en fait le texte de chaque conférence avec le transcript de la discussion qui a suivi) chez Vrin éditeur. Des séminaires de recherche réguliers (« Ateliers de la SFP ») ont été ouverts en 2009. Outre cela, la Société est propriétaire de la Revue de métaphysique et de morale publiée aux PUF.
L’Assemblée générale des membres sociétaires cooptés (dont le nombre est fixé à 200, suivant les Statuts) élit pour six ans un Conseil d’administration qui élit le Bureau. Outre les membres sociétaires, la SFP accueille des membres associés (invités officiellement aux séances et destinataires du Bulletin) dont le nombre n’est pas limité. Ainsi tous ceux qui se reconnaissent en son projet de service de la pensée universelle, projet qui présida à sa création et qu’elle entend maintenir dans son attention à la vie présente de l’esprit, peuvent y adhérer.
Le site de la SFP : un outil de recherche sur un corpus considérable et sous-exploité
L’ambition de ce site est bien sûr de fournir les informations sur les activités de la SFP et d’être un point de rassemblement pour l’activité philosophique. Mais elle est aussi de mettre à la disposition des chercheurs un outil permettant l’accès à l’ensemble des conférences qui, publiées depuis 1901 dans le Bulletin de la Société française de philosophie, jalonnent l’activité philosophique de tout un siècle et constituent un corpus de référence considérable mais sous-exploité, faute d’outil le rendant accessible. La liste des Bulletins avec sommaires détaillés (et les résumés pour la période récente) est complète de 1901 à 2021 (2) : elle comprend plus de 460 titres. La mise en téléchargement des « Grandes conférences » représentatives de la vie de la SFP pendant un siècle, recueillies à l’occasion du Centenaire de la Société, propose 46 textes intégraux.
Les visiteurs du site trouveront un formulaire d’adhésion.
Le bureau de la SFP vous souhaite une bonne visite.